A paraître

0081apr-ph-lsdp-1dcsite.jpg

Paru le:  21-11-2016

Editeur:  Les éditions Au pays rêvé

Isbn:  978-2-918966-81-4

Ean:  978-2-918966-

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
215 pages

Genre:  Roman

Thème:  Littérature générale

Thèmes associés: 

0081apr-ph-lsdp-4dc.jpg

La solitude du partisan

On pénètre dans l’intimité d’un professeur découvrant que les idéaux de la République ne sont plus unanimement partagés.

0081apr-ph-lsdp-photonbok.jpg

Pascal Hérault est né à Paris dans les années 60. Après des études de Lettres à la Sorbonne (Paris IV) qui l’ont amené à soutenir un mémoire de maîtrise sur les chroniques d’art d’Apollinaire, il se tourne vers l’enseignement et le jazz.

Inspiré par des évènements réels, La Solitude du partisan est un roman où on pénètre dans l’intimité d’un professeur découvrant que les idéaux de la République ne sont plus unanimement partagés. Récit d’une génération finissante qui a grandi dans la mémoire de la guerre et de la Résistance, La Solitude du partisan montre que nous avons changé d’époque sous l’effet du terrorisme. Sans apporter de réponse définitive à cela, La Solitude du partisan — qui emprunte une part de son titre au Chant des partisans de Kessel — est fait pour inciter au débat. Que se passe-t-il dans la tête de certains jeunes aujourd’hui ? Pourquoi l’antisémitisme, malgré un travail de mémoire au sein de l’institution scolaire, retrouve un regain d’intérêt ? Enfin, malgré la loi (et parfois contre elle), Internet est-il en train de redéfinir les contours de la liberté d’expression ?

Familier des revues, il publie ses premières nouvelles regroupées ensuite sous le titre Le Dos des ours blancs aux éditions Bérénice. Bien vite, il se tourne vers la littérature jeunesse, écrivant romans, contes et albums chez divers éditeurs (Nathan, Magnard, Oskar). Il aime croiser les genres du roman policier avec le fantastique ou la science-fiction : Chimères, roman publié aux éditions Oskar Jeunesse, évoque ainsi un monde futuriste et inquiétant où domine la réalité virtuelle.

A paraîtreLa solitude du partisan