A paraître

Winnikamen-maurice

WINNYKAMEN Maurice

Maurice Winnykamen est né en 1933 à Paris de parents français immigrés de Pologne. Enfant juif caché entre 1940 et 1945 dans une famille chrétienne savoyarde qui demeurera à jamais sa famille, il connut la vie sous l’occupation et les Lois de Vichy, à Lyon, avec ses parents Résistants.

Ancien responsable syndical, il fut dès ses quinze ans un militant antiraciste au MRAP (alors Mouvement contre le racisme l’antisémitisme et pour la paix). Ex militant du PCF, puis du Parti socialiste, il est aujourd’hui hors des partis politiques, mais demeure un militant de la mémoire, il est membre de plusieurs Associations démocratiques niçoises, Président de La Paix Maintenant 06, Administrateur de l’Association pour l’Amitié judéo-musulmane. Il fut l’initiateur à Nice de l’AMEJDAM (Association pour la mémoire des enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes). Pendant 12 ans, il dirigea une Association pour enfants malades ou ayant des problèmes, avec un programme de réinsertion par le sport

Auteur de : «Hommage »(Sté des écrivains, 2001), « Quel avenir pour le syndicalisme »(Page après pages, 2005), « Grandeur et misères de l’antiracisme – Le MRAP est-il dépassé ? » (Tribord, 2007).

Puis dans la collection « Coup de cœur » chez Édilivre : «  Enfant caché, hommage et malentendu », 2010, «Symphonie de la mémoire, La colline, livret 1 », 2011, « La faute de Rachel, qu’est-ce que je fasse ? », 2012, « Les superstitions des voileux », 2013, « Arnold Racine, un homme dans les tourmentes », 2013, «Symphonie de la mémoire, La colline et Villa Jacob, livret 2, 2014 ».

Enfin, chez Ovadia : « Pour ne jamais les oublier »

En cours d’édition : «Symphonie de la mémoire, tome 3 : les soignants !" ; les Murmurants de la colline du Château.

A paraîtreWINNYKAMEN Maurice