A paraître

116APR-MM-HDA-1DC

Paru le:  30-10-2018

Editeur:  Les éditions Au Pays Rêvé

Isbn:  978-2-919342-26-6

Ean:  9782919342266

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
278 pages

Genre:  Roman

Thème:  Romansdegenre

Thèmes associés: 

116APR-MM-HDA-4DC

Histoire d’amour(s)

Je sais que rien ne m’appartient,
Sauf ma pensée, qui sans entrave veut couler de mon âme,
Mais aussi un instant favorable, dont un destin bienveillant,
Me fait jouir profondément.

Mircea-Matescot-NB

Mircea Matescot est diplômé de génie civil à Bucarest (1985) et du Certifcat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises de Paris 1 – Sorbonne (1994). Il est l’auteur de La Démocratie et moi publié aux Editions Praelego (2013) et Prenez l’Initiative aux Editions B.O.D. (2014). Il a également publiés divers articles dans Le Monde et Les Echos.

Une fois monté dans le télésiège à deux places, remontée mécanique d’une autre époque, je m’y installe inconfortablement contre la barre en acier brut du dossier, puis je plonge dans la perspective s’ouvrant à moi, à contrejour. Le soleil me regarde en face et je baisse les paupières à moitié. La lumière de ce jour me pénètre et je ressens la respiration des montagnes autour.

Il pense profondément avoir trouvé l’amour de sa vie.  Il voit dans cette nouvelle relation la suite logique de sa réussite personnelle. Il croit en cette femme comme il croit dans son nouveau pays.
Leur relation est ambivalente : d’un côté ils se complètent et ils ont des goûts et des projets communs, d’un autre côté ils découvrent assez vite ce qui les sépare. Leur amour est fort au départ, puis il continue à l’aimer et elle se laisse distraitement aimer. Ils ont des enfants et là leur relation commence à vaciller.
A la fois perplexe et lucide, il essaye de comprendre, de rattraper leur relation, de sauver la famille naissante. Il cherche ses appuis dans son monde d’avant comme dans son monde présent. Il s’explique mieux, à travers cette relation amoureuse, les rapprochements et les divergences socio-culturelles des deux mondes dont elle et lui sont issus. En même temps, il met au banc d’essai la synthèse, qu’il pensait avoir parfaitement réussie, entre sa personne d’avant et celle d’après son exil.