Nouveautés

038APR-PB-MDD-1DC

Paru le:  17-11-2018

Editeur:  Au Pays Rêvé

Isbn:  978-2-918966-38-8

Ean:  9782918966388

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
266 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

038APR-PB-MDD-4DC

Mélancolie du déluge

Il se trouvait peut-être à la fin des temps; du moins le monde tel qu’il l’avait connu était parvenu à une fin.

Patrick-breton-NB

Longtemps professeur de lettres à l’étranger, Patrick BRETON donne des cours à Sciences-Po Menton. Il vit et écrit près d’Antibes.

Peu après la Grand Vague, à la fin d’un hiver qui devait rester dans les mémoires, je trouvai refuge dans un de ces ensembles de bungalows baptisés Camps 2023 qui avaient envahi tout l’arrière-pays. Quand je dis qu’on avait tout perdu, je ne parle pas même pas de notre maison, tout juste la partie émergée de l’iceberg. En un sens, cette table rase me convenait. Depuis que la nature avait décidé de notre sort, il n’y a avait plus rien dont on puisse se sentir personnellement responsable et c’était un soulagement sans nom.

« Peu après la Grand Vague, à la fin d’un hiver qui devait rester dans les mémoires, je trouvai refuge dans un de ces ensembles de bungalows baptisés Camps 2023 qui avaient envahi tout l’arrière-pays. Quand je dis qu’on avait tout perdu, je ne parle pas même pas de notre maison, tout juste la partie émergée de l’iceberg. En un sens, cette table rase me convenait. Depuis que la nature avait décidé de notre sort, il n’y a avait plus rien dont on puisse se sentir personnellement responsable et c’était un soulagement sans nom.
(…)
« Près d’un an après les événements relatés dans ce livre, la disparition de mon frère un matin de juin m’est apparue comme un point de départ. Il me semblait que la crise qui devait s’achever avec le malheur que l’on sait avait commencé là, dans l’effondrement intime qui faisait écho à celui du ciel, à la tourmente d’une société aux abois qui avait abdiqué de tout ce qui la tenait debout et qui maintenant prospérait sur l’amnésie générale. Oui, il m’avait semblé que tout cela conjugué ouvrait un horizon à la page blanche. »

NouveautésHistoires et DestinéesMélancolie du déluge