Nouveautés

095APR-LBVS-TDE-1DC

Paru le:  17-11-2018

Editeur:  Au Pays Rêvé

Isbn:  978-2-918966-95-1

Ean:  9782918966951

Prix:  18 €

Caractéristiques: 
184 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

095APR-LBVS-TDE-4DC

Tournée d’Enfer

Détrompez-vous! Et prenez le temps d’y lire sa valeur exemplaire.

vincent-di-serio-L-Barra-NB

Vincent DI SERIO Ancien journaliste à La Dépêche du Midi pendant 5 ans, aujourd’hui responsable de communication institutionnelle, Vincent Di Serio a publié en 2012, un premier livre intitulé « Ces petites légendes olympiques oubliées » (Ed. L’Harmattan).
Lionel BARRA est consultant en alcoologie et addictologie, formateur-conférencier au sein de la société PARAT Conseils depuis 2008. Il évolue depuis 10 ans autant dans le domaine de la prévention des conduites addictives que dans la pratique clinique de l’accompagnement des personnes. Il est titulaire du D.U « alcoologie, prévention des addictions » décernées à l’Université de Montpellier I. Il a également été certifié en alcoologie par A.R.E.A.T Euros Conseils à Amiens et siège au conseil d'administration au sein d’une association nationale reconnue d’utilité publique.

Ce livre que vous allez parcourir est plus qu’un récit, c’est un témoignage….Un témoignage précieux pour toutes celles et ceux qui veulent se laisser enseigner par un aventurier de la bouteille.
L’alcoolo-dépendance, ou pour prendre un terme plus usité – l’alcoolisme – est l’addiction la plus ancienne et la plus répandue. Elle est aussi, paradoxalement, la plus méconnue. A la différence du toxicomane à la recherche de paradis artificiels et dont on peut facilement concevoir la dépendance, l’alcoolique a souvent été perçu comme un pauvre bougre, sans volonté, sans raison, victime de sa condition sociale et de sa faiblesse de caractère….. Toujours une fausse bonne raison pour justifier son intempérance avec pour résultat de lui enlever toute responsabilité de sujet.

« Nul apprentissage n’évite le voyage. » Pour Lionel Barra, cette traversée de près de 30 ans dans l’univers de la dépendance à l’alcool a failli finir en naufrage. Un voyage agréable au départ avec les apéritifs entre amis, les fêtes…Périlleux ensuite avec les bouteilles de vins vidées en solitaire, devant sa télévision. Dangereux avec les boissons avalées en cachette, parfois dès 5h du matin. Mortel enfin avec l'absorption d'alcool à brûler, quand le manque pousse à consommer tout liquide contenant plusieurs degrés d’éthanol.
Deux divorces, des enfants éloignés, des parents démunis, des amis qui vous quittent, des dettes qui s’accumulent, des allers-retours incessants dans les cliniques de désintoxication…Tel a été, pour Lionel Barra, son quotidien durant ces années d’enfer.
Un retour de cet enfer reste cependant possible, non sans obstacles pouvant paraître sur le moment infranchissables….
Lionel Barra fait partie de ces survivants. Aujourd’hui consultant en addictologie, il intervient partout en France mais aussi à l’étranger, auprès de grands groupes et d’établissements publics afin de sensibiliser et prévenir le public sur ce fléau qui ronge en silence notre société.