Nouveautés

109APR-JPD-AUT-1DC

Paru le:  30-06-2018

Editeur:  Les éditions Au Pays Rêvé

Isbn:  978-2-919342-19-8

Ean:  9782919342198

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
310 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Medecine

Thèmes associés: 

109APR-JPD-AUT-4DC

Autorisations

Liberté et libération par le livre !

Photo_JP-Dietz-NB

Médecin, Jean-Paul Dietz a mené une carrière internationale dans les soins de santé primaires, puis dans l’industrie pharmaceutique. Pour donner suite à la demande de son éditeur d’un ouvrage sur le thème alambiqué des AMM, il écrit une histoire inspirée de faits réels et d’une analyse minutieuse des processus d’homologations du médicament.
Ceci est le quatrième livre, après « le trouple » paru en mars 2018.

Traiter les autorisations de mises sur le marché (AMM) dans un ouvrage de fiction n’est pas une mince affaire, et pourtant, au travers d’une vie trépidante dans laquelle le héros est confronté par toutes sortes d’autorisations qu’il se permet ou que les autorités décident, on découvre le monde du médicament. En l’occurrence, les législations évoluent, de nouveaux instituts émergent, cependant les principes fondateurs de prises de décision sont quelque fois surannés. Ce livre raconte l’histoire de Maxence, médecin dans l’industrie pharmaceutique.

Le livre vient du latin (liber) qui veut dire libre. Liberté et Libération par le livre, et pourtant pour vivre, il faut toutes sortes d’autorisation.
L’autorisation de mise sur le marché d’un médicament (AMM) est un parfait exemple de servitude et de règlementation, néanmoins peut-elle être appréhendée par un roman ? L’ambition de cet ouvrage est de découvrir la complexité de l’environnement du médicament au travers de la vie trépidante d’un médecin de l’industrie pharmaceutique. Maxence est confronté à des autorisations qu’il se permet ou que d’autres peinent à conjurer. On se retrouve face à des dilemmes et des intrigues patibulaires pour le patient. Ce médecin séducteur ne se contente pas seulement d’accumuler les AMM, mais aussi des collections d’objets rares. C’est peut-être parce que ce stratège émane d’un charme fou qu’il attire les personnages évoqués dans ce livre. On voyage à travers la disparité des règlementations et des particularités administratives de nombreux pays. On découvre une personnalité de séducteur bien étrange.