Nouveautés

107APR-RRHM-YYS-1DC

Paru le:  30-06-2018

Editeur:  Les éditions Au Pays Rêvé

Isbn:  978-2-919342-17-4

Ean:  9782919342174

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
264 pages

Genre:  Histoire

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

107APR-RRHM-YYS-4DC

Ying-yai Sheng-lan

Etude Globale des Rivages des Océans

J’ai des livres de toute espèce : c’est un trésor pour moi ; ils nourrissent mon âme avec une volupté qui n’est jamais suivie de dégoût.

Passionné par l’Histoire de la civilisation chinoise, René Rossi se propose de vous la faire découvrir grâce aux commentaires qui accompagnent sa traduction du livre de Ma Huan, en y portant un regard ternaire: matériel, intellectuel et spirituel.

Avant le développement de l’imprimerie en Occident initié par Gutenberg vers 1450, les livres étaient écrits à la main, par des clercs qui étaient les seuls capables de maîtriser les techniques d’écritures. Au VIe siècle, Benoît de Nursie fondateur de l’ordre des Bénédictins, qui a largement inspiré le monachisme occidental, écrivait : « L’oisiveté est l’ennemie de l’âme, les frères doivent être employés dans le travail manuel et à la lecture pieuse ».

Ma Huan est un chinois, eunuque, musulman, traducteur et interprète en arabe au service de l’Amiral Zheng He qui commandait la Grande Flotte chinoise des Ming durant la première moitié du 15ème siècle. Lors de trois expéditions dans les «Océans de l’Ouest», il rédige un recueil de ses observations sur la géographie, la zoologie, la botanique, le climat, l’environnement, la politique, l’économie, le commerce, la justice, les mœurs, les coutumes, les religions et les croyances de Java à la Mecque. Accompagné de nombreuses notes documentées, ce texte accessible à tous vous transportera par-delà le temps et les rivages des Océans.

NouveautésYing-yai Sheng-lan