Nouveautés

119APR-ML-RCM-1DC

Paru le:  30-10-2018

Editeur:  Les éditions Au Pays Rêvé

Isbn:  978-2-919342-29-7

Ean:  9782919342297

Prix:  28 €

Caractéristiques: 
466 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Art

Thèmes associés: 

119apr-ml-rcm-4dc.jpg

Les recettes de Cacho-Maio

Cuisine de soleil et d’amitiés

Et qui dit partage dit repas. Et qui dit repas dit fourneaux.
Et qui dit fourneaux dit recettes.

Marc-LIAUTAUD-NB

Marc Liautaud, Cannois, fils d’artisans boulangers, il fait des études de lettres et il dirige pendant plusieurs années la Faculté des Métiers et École Hôtelière de Cannes. Désormais à la retraite, il se consacre à ses oliviers à Montfort-sur-Argens au cœur du Var. Il est également conférencier occasionnel, félibre mainteneur, écrivain débutant et… cuisinier amateur pour ses amis.

Cacho-maio: cela signifie « tirelire» ou « tronc» selon le Grand Trésor du Félibrige de Frédéric Mistral. «Aco’s un cacho-maio »: c’est la somme en réserve. «La cacho-maio sara pleno »: La tirelire sera pleine. (Nicolas Saboly).
«cacho» vient du verbe «cacher» en français et «maio» est l’équivalent du vieux mot «maille» et qui veut dire «pièce», «monnaie».

«Une Cacho-maio en provençal, c’est une tirelire… Celle-ci s’est remplie jour après jour de dizaines de recettes gourmandes! Les parents, les amis dont quelques grands noms des fourneaux ont chacun apporté à Marc Liautaud, l’ancien directeur de l’École Hôtelière de Cannes, une pièce en or pour emplir son nourrain! Soulevez la couverture de ce livre, comme le couvercle d’une marmite, et aussitôt la magie opérera : vous allez découvrir des recettes mais aussi des images, des parfums, des saveurs, des accents qui chantent la Provence, des éclats de rire et tant de secrets culinaires! Et pour vous guider au milieu de tous ces trésors, il y aura cette plume parée tour à tour de gentillesse, d’humour, de pudeur, de générosité, d’amitié, de complicité et de tendresse… Celui qui aime la bonne cuisine, aime le plaisir et la vie; celui qui a écrit ce beau livre de cuisine aime, en plus, les humains. Merci à lui de nous aimer à ce point! Merci à lui de casser pour nous sa tirelire gourmande et de nous offrir ses trésors!»

NouveautésLes recettes de Cacho-Maio