Nouveautés

0124APR-TGBV-NO-1DC

Paru le:  30-10-2018

Editeur:  Les éditions Au Pays Rêvé

Isbn:  978-2-919342-34-1

Ean:  9782919342341

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
126 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Art

Thèmes associés: 

0124APR-TGBV-NO-4DC

Naoned Odyssée

Hommage à Nantes et à ses poètes!

Eh bien si mon sort ne saurait t’émouvoir / Laisse-moi désormais toute à mon désespoir. / C’est de lui que mon coeur empruntera de l’aide, / Et je sais de mes maux l’infaillible remède.

Bernard-V-Thomas-G-NB

Thomas Grison
Né en 1971, Thomas Grison est un nantais d’adoption. Il est l’auteur, avec le graphiste Philippe Reyt, de Royan-Nayor, éloge des architectes de la Reconstruction.
Avec Naoned-Odyssée, il signe son cinquième ouvrage poétique. Outre les nombreuses publications en revue, il est l’auteur de plusieurs études dans le domaine symbolique. Parmi ces ouvrages, citons Le Symbolisme de l’épée (MdV), ou encore Le Tombeau des ducs de Bretagne et son symbolisme (Rafael de Surtis) 

Bernard Vinceneux
Nantais depuis 15 ans, photographe après une carrière d’ingénieur en Bâtiment, est aussi passionné d’architecture et d’urbanisme. Il est l’auteur de « Métamorphose » : livre, édité en 2017, sur la transformation du musée des Beaux Arts de Nantes, avec des textes de Philippe Gicquel. Il participe également aux 2 livres édités sur les nouveaux ponts de Nantes, et expose régulièrement, seul ou en groupe - actuellement sur l’univers de la surface de l’eau à Minorque.

D’ordinaire, tout écrivain qui se respecte se donne du mal pour cultiver un style, c’est-à-dire une écriture singulière par son vocabulaire, sa syntaxe, son rythme, ses thématiques, qui soit identifiable immédiatement et reconnaissable dès la première ligne par le lecteur ou l’auditeur. Dans la sphère littéraire, pour des raisons qui relèvent parfois de l’ego ou de considérations strictement commerciales, le style reste la signature, la marque distinctive (si ce n’est la marque déposée) du poète ou du romancier. Quand on a trouvé un style, généralement, on s’y fixe, comme l’huître à son rocher, de sorte que dans ce domaine, toute tentative de changement ou d’émancipation pourrait être interprétée comme une marque de dangereuse volatilité, d’inconstance, c’est à dire comme une impardonnable faute de parcours ou de goût. 

40 lieux nantais vus à travers l’oeil croisé du poète et du photographe. Nantes la belle, Nantes la grise déplie ses jambes de vieille dame pour dévoiler ses charmes et montrer sa jeunesse. À travers l’hommage aux poètes, Naoned-Odyssée est une ode à la cité ligérienne, érigée ici en ville du désir et de la quête.

NouveautésNaoned Odyssée