Nouveautés

0139APR-VL-LCT2-1DC

Paru le:  30-10-2019

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-919342-49-5

Ean:  9782919342495

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
558 pages

Genre:  Romans

Thème:  Romansdegenre

Thèmes associés: 

0139APR-VL-LCT2-4DC

L’éveil

Hélix 2

Ne pensez pas que les troubles n’arriveront pas. Mais ceux qui font pleinement confiance au Seigneur ne seront pas en perdition. Ils trouveront des moyens de s’en sortir, des conditions, des circonstances diverses et variées, qui leur donneront l’occas

Photo_VeroniqueLAMOUREUX-NB

Véronique Lamoureux, romancière et passionnée par les mots, nous interroge, avec sa troisième trilogie, sur une problématique atemporelle : jusqu’où une science sans conscience peut-elle entraîner l’humanité ? Son approche originale, teintée d’humour et ponctuée de documentations, réussit à mettre en scène nos questionnements existentiels tout en proposant des clés pour mieux comprendre les changements de paradigmes qui s’annoncent.

Il pleut ! Il pleut !
Je suis sortie en trombe de chez moi. Je voulais avertir tout le monde du petit miracle qui était en train de se produire. Cela faisait des mois qu’il n’était pas tombé une goutte de pluie et malgré tous nos efforts, la terre manquait cruellement d’eau. Nos pièges à rosée, nos oyas et nos convertisseurs solaires d’eau de mer peinaient à abreuver nos cultures. Ce manque nous avait appris à consommer avec modération, sans gâchis ni denrées superflues, mais il avait le goût amer de la privation pour la génération précédente qui avait connu l’abondance. Et pourtant, nos contrées grecques étaient privilégiées par rapport à d’autres pays où la famine faisait rage, de plus près la moitié de la population souffrait de stress hydrique. L’Afrique du Nord, la région de Pékin et l’Indonésie connaissaient des crises alimentaires si graves que le flux migratoire posait de plus en plus de problèmes aux pays les accueillant. Ceci en dépit de la baisse démographique généralisée due à la prise de conscience collective des risques de surpopulation.

 

Les accords signés pour réduire les émissions polluantes n’ayant pas été suffisamment appliquées, le dérèglement climatique risque d’engendrer de lourdes conséquences. La faune et la flore, déjà fragilisées depuis le début de l’ère industrielle, auront-elles le temps de s’adapter aux nouvelles conditions de vie ? Dans cet avenir incertain, comment trois amis pourront-ils contribuer à aider l’humanité ? Leur espoir, leur coopération et leur foi vont les guider vers une arche qu’ils n’auraient jamais imaginée…
Treize ans plus tard, Zacharias Chabaane doit affronter un autre fléau. Avec son équipe du théopsychocentre, il découvre qu’un virus jusqu’alors inconnu pourrait provoquer une épidémie sans précédent. Afin d’en connaître l’origine, son intuition l’entraîne aux portes du désert dans une étrange clinique. Mais celui qui va lui donner la solution à sa problématique n’est autre que le grand Pythagore, celui qui a ouvert la voie à tant d’avancées scientifiques tout en respectant consciencieusement la nature.
Les personnages continuent leur valse à trois temps, trois époques différentes qui illustrent la capacité de résilience de l’humanité. Celle-ci doit s’adapter à de nombreux changements et pour y faire face, elle doit se montrer courageuse et ingénieuse. Même si parfois l’exploit paraît impossible à accomplir, l’histoire prouve que les héros ordinaires que nous sommes tous peuvent se surpasser, jusqu’à atteindre la version la plus aboutie d’eux-mêmes.