Paru le: 30-09-2021
Editeur: Les éditions Au Pays Rêvé
Isbn: 978-2-919342-81-5
Ean: 9782919342815
Prix: 18 €
Caractéristiques:
224 pages
Genre: Littérature générale
Thème: Romansdegenre
Thèmes associés:
La singulière
Fais-pas-ci, fais- pas-ça, disait ma mère à longueur de journée. Elle veillait sur moi comme si j’étais sans aucune défense.
Monique Brault a été professeur, puis chargée de recherches à l’Institut national de recherche pédagogique avant d’être nommée consultante à l’UNESCO, spécialiste des conduites à risques chez les adolescents. Dans ses différents postes, elle a publié de nombreux ouvrages techniques et scientifiques.
Être singulière consiste à tenter de se connaitre, choisir sa vie, explorer des chemins, trouver et vivre sa différence, ses spécificités.
Ce récit autobiographique est donc un encouragement pour chacun et chacune à suivre sa propre voie.
Oser, refuser la couleur rose, s’éloigner des routes toutes tracées, contourner les sens interdits peut se révéler un véritable parcours de la combattante dans un monde où le masculin domine.
Certes, ce n’est pas toujours facile de naître «sans pénis» mais les joies et les difficultés franchies méritent cet effort.
Grâce au témoignage d’une femme qui a décidé de sortir du moule qui lui était destiné, ce livre nous pousse à être vraiment qui nous sommes.
Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action.
Simone de Beauvoir
Si vous acceptez l’invitation que je vous adresse, la Singulière que je suis vous fera découvrir les chemins tortueux de sa vie. Il arrive par moment qu’ils sentent la noisette et le romarin, il arrive aussi que des pluies abondantes les rendent glissants. Au cours de mes différentes pérégrinations, chemin faisant, on découvrira des ciels étoilés, des nuages gris, des fleuves tranquilles, des montagnes verdoyantes, des tunnels sombres, des chemins sans issue et des gens sans histoire.