A paraître

0079apr-nk-ddujas-1dcsite.jpg

Paru le:  01-11-2016

Editeur:  Les éditions Au pays rêvé

Isbn:  978-2-918966-79-1

Ean:  9782918966791

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
288 pages

Genre:  Roman

Thème:  Romans de genre, romans noirs, policiers et thriller

Thèmes associés: 

0079apr-nk-ddujas-4dcsite.jpg

Destinée d’une jeunesse - Saïgon 72-75

Cet univers me renvoie progressivement en arrière et m’amène à retrouver une jeunesse que je croyais avoir oubliée. Chaque mouvement dans la salle, les odeurs, les éclats de rire éveillent un écho du passé.

0079apr-nk-ddujas-photonbok.jpg

Nguyen NGUYEN KY exerce une carrière universitaire à Bordeaux. Il est né à Saigon en août 1959 où il a vécu sa jeunesse au cœur de la violence de la guerre, celle de l’offensive de 1972 aboutissant à la Conférence de Paris, jusqu’à la chute de Saigon le 30 avril 1975.

Qu’y a-t-il de commun entre l’immensité du Delta du Mékong cher à l’auteur et le Port de la Lune où sa vie a recommencé ? Sans doute, toutes proportions gardées, le mystère des grands fleuves, bouillons de vie et de cultures qui offrent aussi des voyages immobiles à ceux qui s’en approchent. Destinée d’une jeunesse n’est pas un roman ou une autobiographie que vous avez entre les mains mais l’histoire d’un homme qui a déjà vécu trois vies : une enfance saïgonnaise dans une famille francophile, une adolescence abrégée et démantelée par la guerre du Vietnam mais sublimée par une quête existentielle vécue avec ses amis de lycée, et un exil pour pouvoir prendre son destin en main. Ces vies, il les a laissé mûrir patiemment dans son cœur et son âme pendant des années, jusqu’à trouver enfin les mots pour les dire.

Son récit suit les méandres de sa mémoire entre Saigon et Bordeaux où ses points d’ancrage ont été et sont toujours sa famille, ses amis, la communion avec la nature et ses affinités avec les personnes que le hasard met sur sa route. Laissez-vous emmener par cette écriture tonique et poétique dont la nostalgie est absente et qui vous laissera pénétrer dans un Vietnam qui n’existe sans doute plus.

A paraîtreHistoires et DestinéesDestinée d’une jeunesse - Saïgon 72-75