A paraître

0202APR-NJ-Te-LTT-1DC

Paru le:  20-08-2023

Editeur:  Les éditions Au Pays Rêvé

Isbn:  978-2-37872-018-6

Ean:  9782378720186

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
264 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Romansdegenre

Thèmes associés: 

0202APR-NJ-Te-LTT-4DC

La tante turban

De Saint-Pétersbourg à Sarasota

Si nous affrontons l’absurde de la vie avant que le néant s’impose à nous, nous pourrons remplir ce rien et devenir créateurs.

terio-NB

De la Cour de SaintPétersbourg, que fuient ses parents devant la menace bolchévique, aux Everglades de Floride, où il exercera ses talents et rencontrera… sa fille, les auteurs racontent la vie de Stan, qui devint peintre et qui sera confronté à toutes sortes de vicissitudes, qui lui réserveront nombre de surprises, qui croisera bien des personnalités, originales ou marquantes, en cette première moitié du vingtième siècle.

Il en va de l’amitié comme de l’amour, les origines en sont mystérieuses. Montaigne a mis fin à toutes les interrogations:«Parce que c’était lui, parce que c’était moi»…
Rien ne devait favoriser une rencontre entre Jolly et Terio, si ce n’est un vice commun, le bridge. L’un se prétend inculte, alors qu’il n’en est rien et traite l’autre d’intello, alors qu’il se défend de l’être. Ils se sont rencontrés par hasard, «comme tout le monde».
Ce ne fut pas simple… Une collaboration fructueuse à la Boileau-Narcejac, à laquelle ni l’un, ni l’autre n’était préparé.
Un homme de télévision a eu une définition de l’amitié qui, bien que n’ayant rien d’universel, s’applique bien à ces deux-là:c’est «un sentiment muet, même s’il unit deux bavards».
Il est évident que le lecteur y trouvera son compte

Mon séjour, d’environ un an, à Nice et dans le Sud, enrichissant, exaltant, avec sa fin tragique, ne fut qu’une parenthèse. Il en va de même de mon action dans la résistance. Enrichissante, non pas pour mon intellect et mon sens esthétique, mais par les quelques contacts humains, qu’elle a engendrés. Exaltante, non par une participation à l’art vivant, mais par ma très modeste contribution à une libération d’un pays et d’un peuple que je considère, depuis longtemps, comme les miens.
Mais là aussi, ce ne fut qu’une parenthèse, de durée presque identique.