Fond

couv.jpg

Paru le:  15-06-2014

Editeur:  Au Pays Rêvé

Isbn:  978-2-919342-06-8

Ean:  9782919342068

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
286 pages

Genre:  Littérature française contemporaine

Thème:  Littérature générale

Thèmes associés: 

L’écho de la note bleue

« Le temps est suspendu et nous transporte dans l’azur de la nuit transparente, c’est la note bleue » 

christinebaron1nb-s.jpg

Après le Soleil Foudroyé et Diviser pour mieux grouper, Christine Baron propose une pause musicale. Depuis l’âge de cinq ans, face aux touches noires et blanches de son piano, elle a grandi avec ceux qui nous ont laissé le chant de leur âme. Elle souhaitait le partager. 

Vivre et faire vivre dans l’écho de la note bleue est l’ambition de Pierre, pianiste puis chef d’orchestre. « La musique ne commande rien, n’explique rien, ne dicte rien, confie-t-il à Arielle la femme avec qui il aimerait partager l’azur de George Sand. A chacun de faire appel à sa propre émotivité, son imagination, ses sensations, pour essayer de peindre sa vie avec ses propres couleurs. » 

La vie d’un chef d’orchestre n’est pas de tout repos. Face à des hommes et des femmes que rien ne prédisposait à être ensemble, il ne s’agit pas de battre la mesure ou de leur demander de commencer et de terminer en même temps. « L’écho de la note bleue » est l’histoire d’un homme qui fait de la musique son axe de vie. C’est aussi l’histoire de Pietro le premier violon, Frédéric le soliste, Charlotte et Martin les jeunes espoirs, et tous les autres, un directeur de conservatoire plus soucieux de rentabilité que d’art, une femme qui craint le bonheur, un père mélomane récalcitrant face à la vocation de son fils, mais pourquoi ? C’est aussi l’histoire de l’amour, l’amour qui s’invite quand on ne l’attend pas et repart de même. Et enfin qui est cette virtuose qui surgit si tard dans sa vie ?