Fond

couv.jpg

Paru le:  15-01-2015

Editeur:  Au Pays Rêvé

Isbn:  978-2-918966-52-4

Ean:  9782918966524

Prix:  12 €

Caractéristiques: 
83 pages

Genre:  Littérature française

Thème:  Littérature générale

Thèmes associés: 

pb-j2c-4dc.jpg

Journal II compostelle

C’est mon voyage dans une guerre invisible. 

brajkovic-nb.jpg

Parce qu’elle est née dans une région qui n’existe plus, Paule Brajkovic amarre sa vie à tout ce qui l’entoure. Elle observe, accumule, affirme, altère, barre les mots inutiles, collectionne les émotions, dessert les freins, envisage, fissure, fragmente, laisse une empreinte, murmure, met au monde, prend une respiration, remue, soulève, traque, tombe parfois. Elle livre.

Et là, le doute. L’ennemi silencieux. Ici l’ombre qui guette. Ne pas faillir. Ne pas penser. Si penser. Écarter les horreurs. Trouver le temps des grâces. Ne pas se voir, cinquante ans, moche et seule. Établir une histoire d’anti-rides. En attendant...Je prends une carte. Je le suis. 

C’est mon voyage dans une guerre invisible. Un requiem pour oiseau migrateur. Marquer en rouge les nuits passées au loin. Faire de cet homme un héros très discret. Promenade blanche d’une légende qui marche. Le suivre d’un regard intérieur, à corps et à cru. J’établis la liste des pensées correctes. L’Adagio des épreuves. Je suis prête à croire à la carte des jours. En attendant... l’habitude du pèlerin. L’accoutrement trahit la cause : bâton de pèlerin, sac à dos, chapeau! Une belle image d’Épinal ! Ce que ces personnes savent aussi c’est que ce pèlerin a quelque chose à régler... J’ai perdu beaucoup de temps avec l’histoire des moustiques. La nuit tombe et je ne suis toujours pas à l’étape suivante. J’entends derrière mon dos une fourgonnette arriver, je tends le pouce. L’homme qui conduit, une cinquantaine d’années, les cheveux gris sauvage, un ventre bien assis derrière son volant. Face au pèlerin, il sait pouvoir s’épancher, il comprendra... Il est plombier et sa vie ne lui convient plus.