Fond

045APR-CF-RSLR-1DC

Paru le:  15-06-2014

Editeur:  Les éditions Au Pays Rêvé

Isbn:  978-2-919342-12-9

Ean:  9782919342129

Prix:  18 €

Caractéristiques: 
203 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

045APR-CF-RSLR-4DC

Rêves de rencontres sur la Riviera

La Belle Russe ne fait qu’orner le quartier du Parc Impérial, au passé glorieux, mais hélas révolu.

cathie-fidler

Née à Nice, Cathie Fidler a beaucoup exploré les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur les descendants de ceux qui l'ont subie ou vécue dans sa région. Elle s'intéresse également à l'observation de tous les gestes du quotidien domestique, qui sont de l'ordre de la transmission, autant d'éléments qui se retrouvent dans ce recueil.

Nice, 1928.
Le petit ballon rebondit, saute tout seul, tourbillonne sur lui même. Avant que sa propriétaire
puisse le rattraper, il franchit la petite bordure herbacée qui sépare le terrain vague de l’allée gravillonnée, puis roule au sol, pour aller se reposer contre les bottines vernies d’une dame en manteau gris. Surprise, celle-ci se baisse – avec peine – pour ramasser l’objet de ses mains gantées. «Elle est bien jolie cette balle», se dit-elle, en observant les rayures bicolores qui la font ressembler à un berlingot.

Peu de lieux dans le monde attirent autant de célébrités que la Riviera - ce nom désuet de la Côte d'Azur - et forcément une foule d'inconnus les y guettent, curieux et avides de contacts impromptus avec ceux et celles qu'ils admirent tant, ou dont l'image les hante.
Échelonnées sur deux siècles, treize nouvelles vous entraînent sur la piste mystérieuse et fantaisiste de ces rencontres imaginées, aux bords accueillants de la Méditerranée.
Quels peintre, acteur, actrice, musicien, réalisateur, écrivain, homme de science, héros, traitre ou méchant, se cachent donc derrière les indices semés au fil des lignes, comme autant de petits cailloux ?