Paru le: 30-10-2020
Editeur: Les éditions Au Pays Rêvé
Isbn: 978-2-919342-64-8
Ean: 9782919342648
Prix: 20 €
Caractéristiques:
220 pages
Genre: Littérature générale
Thème: Litterature
Thèmes associés:
On est ENCORE les plus forts
Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.
A 37 ans, Sylvia se retrouve avec son jeune fils, face à la perte le plus douloureuse de sa vie: Didier disparaît brutalement. Le deuil l’extirpe d’une vie familiale, paisible et harmonieuse. A priori rien ne prédestinait Sylvia à écrire son histoire, mais sa rencontre avec une biographe familiale va lui permettre d’en faire un récit, dans lequel elle va puiser sa force, pour l’offrir comme un héritage à son petit prince. Sylvia part à la recherche d’un éditeur qu’elle rencontre en 2019, qui conduira à la sortie de son premier livre en 2020. Elle souhaite que son histoire trouve un écho auprès d’un public plus large avec le désir sinon le besoin, d’être entendue dans son existence.
Une leucémie foudroyante précipite Sylvia et Gabin dans la perte, de son conjoint pour l’une, et de son père pour l’autre. Didier s’éteint brutalement un 28 décembre 2016. Il laisse un petit blondinet de moins de 3 ans derrière lui. La narratrice évoque avec une sincérité déconcertante son deuil, son cheminement émotionnel et les prémices de sa reconstruction. Elle nous livre ainsi un témoignage bouleversant dans son approche de la mort d’un être cher. Son histoire retrace le combat d’une femme avec elle-même, en proie à la douleur, la colère, au doute, à la culpabilité, à l’angoisse.
Notre rencontre, je la qualifierais de «tardive». Nous n’étions plus si jeunes, moi 31 ans, Didier, 6 de plus. Nous avions eu l’un comme l’autre le temps de profiter de la vie, de nouer des relations sentimentales, de les dénouer, sans jamais vraiment nous engager. L’engagement, nous allions le connaître ensemble.