Paru le: 13-11-2024
Editeur: Les éditions Au Pays Rêvé
Isbn: 978-2-37872-053-7
Ean: 9782378720537
Prix: 18 €
Caractéristiques:
212 pages
Genre: Littérature
Thème: Romansdegenre
Thèmes associés:
Les chemins de solitude

La solitude est en chacun de nous.
On l’aime, on la recherche,
On la rejette mais elle nous accompagne
Tout au long de notre vie.
Nicole Benoit, née à Nice, signe ici son troisième roman. Si les deux premiers, historiques et policiers, prennent leur source au 16ème siècle dans le Comté de Nice, ce dernier livre est un roman d’amour intimiste dans le décor d’une Amérique encore marquée par la seconde guerre mondiale.
Etats Unis, années 1950. Emy s’enfuit de l’orphelinat aux fins fonds de l’Oklahoma et arrive dans les Grandes Plaines. Là, malgré le travail à la ferme, elle va trouver le réconfort et l’amitié parmi les gens qui l’entourent. Emy observe tout, les animaux, la flore de cette région qu’elle apprend à aimer. Elle ne sait pas encore qu’elle possède un don, celui du dessin ; cependant l’adolescente va réaliser peu à peu, qu’elle aspire secrètement à un rêve : écrire et dessiner. La jeune fille va être encouragée, tout paraît alors simple pour elle mais elle tombe éperdument amoureuse d’un homme au passé trouble, qui va moralement la briser. Malgré sa solitude, sa foi en la vie va lui permettre de surmonter obstacles et peines. Trouvera-t-elle enfin le chemin du bonheur ?
Je suis dans le wagon, ce n’est pas drôle au milieu des caisses de légumes mais je vais m’arranger, d’abord je planque mon sac à dos, il ne contient pas grand-chose à part une photo de mon père un peu jaunie, un ou deux sous-vêtements, mon cahier de croquis, un pull que j’avais tricoté quand les sœurs étaient encore là dans l’orphelinat ; au moins elles nous occupaient, dommage elles sont parties ailleurs, elles pleuraient de nous laisser mais l’église, elle, elle s’est bien foutue de nous.
Les autres, ceux qui ont repris l’institution, ah parlons-en ! Des malades !