Nouveautés

1ere-couv-la-prison-des-inconnues-f-zarzana.jpg

Paru le:  31-10-2015

Editeur:  Au Pays Rêvé

Isbn:  978-2-918966-61-6

Ean:  9782918966616

Prix:  16 €

Caractéristiques: 
144 pages

Genre:  Documents, essais

Thème:  Essais Littéraires

Thèmes associés: 

Préface :
Anne Marie Mitterrand - Michel Bénézech

4eme-de-couvert-f-zarzana-lpdi.jpg

La prison des inconnues

Son histoire c’est aussi l’histoire, pour moi, d’une grande injustice, celle de la jeune Maguy.

zarzana-nb-s.jpg

Journaliste, écrivain et auteur de pièces de théâtre, Francesco Zarzana est né en Italie. Il réalise une double communication sur l’histoire vraie de Marguerite B. en adaptant son récit au théâtre. 

Chacun supporte les épreuves de la vie plus ou moins bien, nombreux sont ceux qui ne se sont pas remis pas de celles qu’ils avaient traversées pendant la guerre de 1940.
Marguerite avait 17 ans en 1947, et ne pouvait surmonter les malheurs qui avaient brisé son enfance.

C’est l’histoire vraie de Marguerite B., une jeune fille injustement emprisonnée à la fin des années 40 dans le « château-prison » de Cadillac sur Garonne pour être «rééduquée» à la société. Dans la prison des inconnues, aux filles perdues comme Maguy il est demandé de laisser son passé derrière soi et de recommencer une nouvelle vie. Dans l’institut de correction, totalement dépourvu d’un projet éducatif, la fragilité de Maguy, son désir de renaître et sa peur de l’avenir vont se rejoindre et se retrouver en collision avec la sévérité et la rigueur de la directrice, Mademoiselle G.. Celle-ci, après de nombreuses difficultés, va apprendre progressivement à aimer la jeune Maguy en lui pardonnant les excès de sa personnalité excentrique. Parmi les nombreux rêves et le désir de rachat, la triste histoire de Maguy se vit dans l’un des contextes les plus sombres de l’histoire de France qui conduira aussi à l’échec de l’éducation surveillée après le suicide de la jeune fille qui conduira d’ailleurs à la fermeture définitive des établissements correctionnels en France. 

NouveautésLa prison des inconnues